Est-ce que tu la connais cette frustration ? Celle de presque connaitre une chanson mais de ne pas oser la chanter en public car tu sais pertinemment que tu risques d’oublier une partie des paroles. C’est frustrant n’est-ce pas ? 🙁 Tu es prêt à tout déchirer mais il te manquent ces foutues paroles.
Dans cet article je vais te décrire comment apprendre des paroles de chanson avec ma méthode. Ce n’est pas la seule méthode valide mais je la trouve extrêmement efficace, alors, je te la partage ;).
1. l’apprentissage par test de l’information
A. La théorie
Tu dois te souvenir de cette scène. Tu es en école primaire et tu dois apprendre ta première poésie. Le corbeau et le renard certainement. Il commence à se faire tard et c’est demain que tu devras la réciter devant toute la classe. L’angoisse ! :s Te souviens-tu de ta méthode d’apprentissage ? Il est fort à parier que tu lisais le texte plusieurs fois d’affilés pour essayer d’imprimer ces vers dans ta cervelle. Une fois relu plusieurs fois tu le récitais à ta maman. Pas très efficace n’est-ce pas ?
C’est normal car tu utilisais la méthode de la lecture répétitive. Elle consiste à relire plusieurs fois un texte pour le mémoriser. Malheureusement cette méthode a été scientifiquement prouvée comme étant peu efficace pour la mémorisation.
Mais alors quelle méthode utiliser ? Selon cet article, le meilleur moyen d’apprendre est d’utiliser l’apprentissage par récupération de l’information et particulièrement par test de l’information (c’est même plus efficace que le mindmapping !).
Mais alors en quoi ça consiste ? C’est simple, au lieu de relire plusieurs fois l’information, tu vas la lire une seule fois, puis tu vas essayer de la reproduire sur papier. Tu vas ainsi évaluer ton propre apprentissage, détecter ce que tu as appris et ce que tu n’as pas appris. Essaye ! C’est vraiment très efficace ! 🙂
b. La pratique
Mais alors comment appliquer cette méthode ? Voyons ensemble les différentes étapes :
1ère étape
Lire une partie de ta chanson (un couplet ou un refrain par exemple)
2ème étape
Cache ton texte et sur une feuille essaye de reproduire ce que tu viens d’apprendre. Note tout ce dont tu te souviens même si ce n’est pas dans l’ordre ou qu’il te manque des mots.
3ème étape
Comparer ton texte avec le texte original, détecter les erreurs, les mots manquants…
Recommencer les étapes 1, 2 et 3 jusqu’à ce que tu ais tout juste sur ta reproduction papier.
Et voilà comment apprendre des paroles de chanson rapidement ! 😀 A noter qu’il est plus simple d’apprendre partie par partie ta chanson sinon le bloc d’information à apprendre d’un coup sera trop lourd. Alors, n’hésite pas à décomposer ta chanson ;).
2. la courbe de l’oubli
a. La théorie
Ok très bien tu as appris ta chanson. Mais es-tu sûr de t’en souvenir dans 1 jour, 3 jours, 1 semaine, 1 mois, 1 année ? Il y a de fortes chances que non. En effet notre cerveau a la fâcheuse tendance d’effacer de notre mémoire les informations que nous n’utilisons pas régulièrement. Serais-tu capable aujourd’hui de rejouer les morceaux de flûtes que tu as appris en 5ème ? C’est peu probable. C’est du au fait que tu n’as pas régulièrement réactivé ta mémoire depuis cet époque. Tu as complètement oublié ces informations.
Lui il a bossé ses morceaux de flûte de 5ème !
La courbe de l’oubli
Cette observation empirique a été théorisé par un psychologue allemand du 19ème siècle, Hermann Ebbinghaus et sa courbe de l’oubli. Cette courbe est très simple à comprendre, lorsque tu apprends une information, si tu ne la réactive pas, tu vas l’oublier progressivement. Il faut donc effectuer des rappels au fil du temps pour que tu continues à mémoriser cette information. Bonne nouvelle, plus le temps passera plus l’information restera ancrée dans ta mémoire à long terme et de moins en moins de rappels seront nécessaires ! 😀
B. La pratique
Si tu as bien suivi, il ne te suffit pas d’apprendre une fois les paroles d’une chanson mais il va falloir vérifier la mémorisation de celles-ci régulièrement ! 🙂 Pour cela tu vas utiliser la répétition espacée ! Elle consiste à apprendre tes paroles puis à vérifier ton apprentissage au cours du temps par intervalles irréguliers. Par exemple tu vas apprendre tes paroles le jour j puis vérifier ton apprentissage à j+1, j+2, j+7, j+20, j+60….
Alors comme ça tu dois te dire que c’est cool mais très compliqué à planifier ! C’est vrai mais il existe une application smartphone qui va gérer ça pour toi ! Il s’agit d’Anki 🙂 ! (version android, version ios)
« J »aurai du espacer mes répétitions bordel ! »
c. Anki : l’application smartphone
Anki fonctionne avec un système de carte. Tu vas créer des cartes virtuelles avec un recto et un verso. Le recto comporte la question et le verso la réponse. Quand tu vas ouvrir une carte, tu verras la question et va devoir y répondre. Une fois la réponse affichée l’application te demande si tu as facilement répondu à celle-ci. Selon ta réponse la carte te sera reproposée dans 1 jour, 1 semaine, plusieurs mois ! L’application va ainsi gérer ton degré d’oubli et évaluer si tu as besoin de réviser cette carte prochainement ! 😀
Le recto d’une carte
Le verso d’une carte
Vos cartes sont classées en jeux de carte (des sortes de dossier). Personnellement pour chaque chanson, je créé un jeu de carte dans lequel j’ajoute plusieurs cartes selon la structure de la chanson (couplet 1, couplet 2, refrain, pont….). Sur le recto de chaque carte je mets le nom de la partie (couplet, refrain…) et en réponse je met les paroles de cette partie.
Ainsi j’ai dans mon application un jeu de carte par chanson et plusieurs cartes par chanson. Chaque jour j’ouvre mon application et je révise les cartes que me propose le logiciel. Ainsi je suis sur de ne pas oublier les chansons que j’ai apprises précédemment et cela m’aide dans l’apprentissage de nouvelles chansons !
Pour conclure
Voilà comment apprendre rapidement une chanson, du moins voici ma manière. Elle est basée sur deux grands principes scientifiquement prouvés l’apprentissage par test de l’information et la répétition espacée.
Je t’avoue qu’avant d’appliquer cette méthode, l’apprentissage des paroles de chansons était pour moi un véritable calvaire. Depuis ça va beaucoup mieux et je peux chanter mes chansons en soirée ou devant un feu de camp sans avoir peur de l’oubli de paroles ! 😀
Encore une fois ce n’est pas la seule méthode qui existe mais c’est celle qui marche le mieux pour moi. Je t’invite donc à la tester et à me dire ce que tu en penses, j’espère qu’elle vous sera d’une grande aide ! 😀