Tu en as marre du syndrôme de la page blanche ? Tu ne sais jamais quoi écrire quand tu te retrouves devant ton carnet ? Tu trouves tes textes trop conventionnels et sans originalité ? J’ai la solution pour toi avec les jeux d’écriture ;).

Les jeux d’écriture : qu’est-ce que c’est ?

Et pourquoi c’est génial !

Une courte présentation

Les jeux d’écriture sont des énoncés qui vont te donner des instructions pour écrire. Ces instructions peuvent influencer ton écriture sur :

  • La forme (rimes, nombre de syllabe par vers, nombre de vers….)
  • Le fond (un thème, un mot déclencheur…)
  • Le temps
  • La modalité d’écriture (écrire à deux, parler plutôt qu’écrire, partir d’un texte qu’on va raturer…)
  • La source d’inspiration (partir d’une image, d’un son, d’un film…)

Ils ont pour but de t’aider dans ton écriture et d’y rajouter une dimension ludique ! 😀

Un exemple : Le jeu des fréquences radio

1ère étape : munies-toi d’un poste radio et fais défiler les différentes fréquences radio. Quand tu entends un bout de phrase note le sur ton carnet. Note une dizaine de bouts de phrase.

2ème étape : mixe les bouts de phrase entre eux afin de trouver des idées de thème de chansons ou bien des expressions à utiliser dans tes chansons 😉

Les 3 bénéfices des jeux d’écriture 

Pourquoi tu dois t’y mettre !

1

Dis stop au syndrôme de la page blanche

Avec les jeux d’écriture les règles te sont données. Tu n’as plus qu’à les respecter et écrire. Ainsi tu ne te poses plus la question : « qu’est-ce que je dois écrire ? « , tu ne réfléchis plus à ce que tu vas écrire et tu écris !

2

Guide ton travail 

Il est parfois difficile d’axer son travail en écriture de chanson. Avec les jeux d’écriture, tu vas pouvoir t’imposer des contraintes de formes, de fond, de temps et/ou de source d’inspiration. Celles-ci vont permettre de guider ton travail et surtout de trouver un axe d’écriture pour tes chansons !

3

Produis des textes originaux

Les jeux d’écriture vont te sortir de ta zone de confort et vont t’inciter à écrire des textes que tu n’aurais jamais écrit auparavant. Par exemple tu peux t’imposer d’écrire un texte avec des vers de 3 pieds. Il en sortira une chanson inédite que tu n’aurais jamais eu l’idée d’écrire.

25 jeux d’écriture pour te lancer !

A toi d’essayer !

Encore plus d’informations en vidéo 😉