Avant de se lancer dans l’écriture d’une chanson, il est important de savoir dans quelle langue écrire. Si tu me lis, ta langue maternelle est certainement le français. Il est cependant possible que tu sois tenté d’écrire des chansons en anglais. Il est vrai que cette langue a la particularité de “sonner” et peut permettre de mieux s’exporter dans certains cas. Je ne me permettrai pas d’émettre de jugement par rapport au choix que tu souhaites faire mais le tout et de le faire pour les bonnes raisons. Nous allons donc voir ensemble les bonnes et les mauvaises raisons d’écrire un texte en anglais.

Les bonnes raisons de chanter anglais

1. Tu joues ta musique devant un public anglophone

Une chanson et ses paroles servent à faire passer un message, une émotion. Si tu joues ta musique dans un pays anglophone il est donc logique d’entonner en anglo-saxon (mot compte triple !) pour la bonne compréhension de ton public. Inutile de te dire qu’il ne faut pas s’obstiner à chanter en français dans un ranch Texan ou bien dans une bourgade écossaise. Même si “l’exotisme” français pourra en séduire certains, votre musique ne sera pas appréciée à sa plus forte valeur puisque mal comprise.

Le seul fan de chanson française en Ecosse ?

2. Tu souhaites rendre populaire votre musique dans un pays anglophone

Si ton ambition est de percer, par exemple, aux Etat-Unis, l’usage de texte anglais sera évidemment nécessaire. Cela te permettra d’exporter plus facilement votre musique et de rendre ton message compréhensible au plus grand nombre. On retient notamment l’exemple de Phoenix, l’un des groupes français précurseurs dans l’écriture de chanson en anglais.

3. tu trouves que l’anglais ça sonne bien

Là c’est une histoire de goût. Effectivement si l’anglais te plait au niveau de ses sonorités, c’est tout à fait logique de l’utiliser par affection personnelle pour bien faire sonner couplet et refrain !

« Win, the “yes” needs the “no” to win, against the “no”. » Jean-Pierre Raffarrin

Les mauvaises raisons !

1. Tu souhaites t’exporter mondialement

Autant l’anglais est une langue qui permet de percer plus facilement dans les pays anglophones autant il est tout à fait possible de percer mondialement avec le français. Même si atteindre le pays de l’oncle Sam ne sera pas tâche aisée avec le français, nous avons des exemples récents d’artistes ayant réussi à s’exporter mondialement. C’est notamment le cas de Stromae qui a eu un petit succès aux USA et en amérique du sud et même ZAZ qui a réalisée des tournées en amériques latines. Il ne faut pas sous-estimer l’impact qu’a encore le français dans certains pays. Chantonner en anglais même si c’est plus passe-partout ne sera pas forcément le meilleur des choix. D’autant que tu auras une concurrence bien plus quantitative !

2. Tu n’arrives pas à écrire en français

Il est assez courant que l’écriture de chanson en anglais soit choisie par défaut. En effet, écrire en français ce n’est pas facile et il est vrai que l’anglais ça sonne (presque) tout le temps bien. Il est alors tentant d’écrire en anglais pour accélérer le processus de création. Personnellement je trouve ça extrêmement dommage car tu te priveras de la richesse de la langue française et de la facilité de compréhension de ton message par ton auditoire. Même si c’est plus long, je pense qu’il vaut mieux mettre un peu plus de temps pour écrire des paroles et avoir un résultat compréhensible par ton public.

3. te cacher derrière la langue

Certaines personnes écrivent en anglais car elles ne veulent pas trop se dévoiler. C’est tout à fait compréhensible mais c’est dommage de ne pas oser. La chanson permet de faire passer des émotions et des messages via tes paroles et c’est dommage de passer à côté. Et puis dans tes chansons, tu n’es pas obligé de parler de toi. Tu peux jouer le rôle de personnages ou bien encore jouer le narrateur ! Alors lance-toi ! (et ne te cache pas non plus derrière ton instrument ! :D)

4. ton anglais laisse à désirer

Si ton niveau d’anglais est moyen voir bas, je te déconseille d’écrire une chanson en anglais. Ton public ne pourra pas comprendre tes textes et pire le public anglophone comprendra très bien toutes tes erreurs de vocabulaire et de prononciation… De plus tu seras certainement limité par tes compétences linguistiques et tes paroles risquent d’être assez pauvres. Regarde ce que ça donne un chanteur anglais qui chante en français. C’est bizarre non ? Et pourtant ce sont de (très) bons interprètes quand ils chantent anglais et les paroles ont été écrites par un français. 😉 (ok le jeu de guitare rattrape pas mal de choses ! :D)

Pour conclure

Tu l’as compris, il est tout à fait possible d’écrire des chansons en anglais. Il faut juste que tu saches pourquoi tu le fait. Je t’avoue que personnellement je n’écris qu’en francais. J’ai envie de faire passer des émotions à des personnes de mon entourage, à un public francophone et le français est vraiment une belle langue très agréable à manier.  

A noter que cette article ne s’applique pas qu’à la langue anglaise. J’ai axé l’article sur cette langue car c’est une langue qui est souvent utilisée pour écrire des paroles. Mais il est tout aussi possible d’écrire des chansons en italien, espagnol, portuguais pour des bonnes ou des mauvaises raisons.

Enfin si tu souhaites composer des musiques en anglais, je te recommande le livre de Gary Ewer « Ecrivez vos chansons » pour ton inspiration..Il a été écrit par un anglophone pour les anglophones, ça devrait te plaire ;).