Ecrire des paroles c’est très bien mais c’est encore mieux si on peut les mettre en musique non ? Nous allons donc voir quel instrument de musique choisir lorsque l’on écrit des chansons. Le but ici est de choisir un instrument pour s’accompagner et non pas pour devenir un expert de cet instrument. On va donc chercher un instrument facile à apprendre et complet. C’est parti !

Quel instrument de musique choisir : le piano

C’est certainement le premier instrument qui a du te venir à l’esprit. Le piano est en effet un très bon instrument pour composer.

1. Avantages

Il permet à la fois de jouer des accords et des mélodies ce qui va te permettre de placer ton texte sur la musique si tu ne souhaites pas chanter. Pour rappel, des accords ce sont plusieurs notes jouées à la fois qui servent à accompagner une mélodie qui, elle, est constituée de plusieurs notes jouées indépendamment mais à la suite.

L’autre gros avantage du piano c’est sa facilité de compréhension et d’apprentissage. Chaque note est unique sur le clavier et tu comprendras facilement comment sont composés tes accords. Aussi, les claviers avec une sortie midi peuvent être branchés sur un ordinateur. Cela te permet de jouer des sons d’instruments téléchargés sur ton ordinateur.

Piano

2. inconvénients

Alors c’est parfait non ? Ben non, pas tout à fait… Le piano n’est pas facilement transportable. C’est d’autant plus vrai si tu optes pour un piano à queue ! Tu peux ainsi dire au revoir aux soirées chansons autour d’un feu de camp et ne pourras pas composer lors de tes vacances champêtres en Ardèche ! Aussi, un vrai piano est coûteux. Si tu as un petit, voir un moyen budget, tu devras te contenter d’un clavier numérique. Le son sera synthétique et tu n’auras pas les mêmes sensations qu’avec un piano à fonctionnement mécanique.

Les plus +

  • Permet de jouer des accords et des mélodies en même temps
  • Permet de jouer tous les accords
  • Facile à apprendre
  • Facile à comprendre
  • Possibilité de jouer des sons d’instruments à partir d’un ordinateur avec un clavier midi

Les MOINS –

  • Difficilement transportable
  • Piano “mécanique” coûteux

Quel instrument de musique choisir : lA guitare

Mais alors quel instrument de musique choisir si l’encombrement et le prix du piano te dérange ? Tu t’en doutest, il s’agit de la guitare !

1. Avantages

C’est un instrument qui est en très pratique à transporter et qui a bien d’autres avantages. Tout d’abord il te permettra de réaliser tous les accords dont tu as besoin pour composer tes chansons. Tu ne seras pas limité au fil de ton évolution. Aussi, bien qu’un peu plus complexe à apprendre que le piano, il reste facile à apprendre. En quelques mois de pratiques régulières tu connaîtras suffisamment d’accords te permettant d’écrire une chanson. Aussi, contrairement au piano, tu pourras trouver une vraie bonne guitare qui sonne avec un budget modéré (compter entre 250 et 500€).

Facile n’est-ce pas ?

Une guitare

2. Inconvénients

En revanche la guitare a deux défauts. Le premier c’est qu’il est difficile de jouer des accords et une mélodie en même temps. C’est possible mais il te faudra un niveau très avancé pour y arriver. Tu seras donc obligé de chanter sur tes accords pour trouver les mélodies de tes chansons. Le deuxième défaut est que c’est un instrument plus compliqué à comprendre. Contrairement au piano on peut retrouver une même note à plusieurs endroits du manche. Cela est assez contre-intuitif et peut rendre la compréhension de la composition des accords compliquées. Ceci dit avec de la patience, c’est un savoir qui reste accessible ;).

Les plus +

  • Facilement transportable
  • Facile à apprendre
  • Instrument peu onéreux

Les MOINS –

  • Jouer des accords et des mélodies en même temps est très difficile
  • Difficile à comprendre

Apprends ces 7 accords à la guitare et utilise les pour composer –>

Quel instrument de musique choisir : Mentions honorables

Il est vrai qu’à la question “quel instrument de musique choisir pour composer des chansons ?” le piano et la guitare sont des réponses évidentes. Mais je tiens quand même à te parler de deux autres instruments qui peuvent être intéressants pour la composition. Ils ont une chose en commun : ils permettent de jouer des accords très facilement. En effet, en appuyant sur seulement une touche (là où pour la guitare et le piano il faut appuyer sur un ensemble de touches) l’instrument va jouer plusieurs notes déclenchant ainsi un accord.

1. l’accordéon

Souvent appelé le “piano du pauvre”, l’accordéon peut être un choix envisageable pour la composition de chanson. Il permet en effet de jouer des accords très facilement grâce à son clavier main gauche et de jouer des mélodies grâce à son clavier main droite. Il est aussi plus facilement transportable qu’un piano (mais moins qu’une guitare à cause de son poids).

Il est par contre plus limité qu’un piano ou qu’une guitare au niveau des accords. En effet les accords étant déjà “paramétrés” et il est difficile, voir impossible, de réaliser des accords complexes. Il faudra donc bien faire attention à choisir un accordéon avec beaucoup d’accords déjà paramétrés. Autre défaut, il a une sonorité très connoté “musette”, ça peut plaire, ou pas du tout ! Et enfin, un accordéon coûte assez cher, il faut compter environ 1000€ pour quelque chose de sérieux. Attention, il faut choisir un accordéon chromatique, sinon tu auras encore plus de limitations.

Un accordéoniste

Les plus +

  • Facilement transportable
  • Facile à apprendre
  • Instrument peu onéreux

Les MOINS –

  • Le son ?
  • Ne permet pas de jouer tous les accords
  • Instrument onéreux

2. l’autoharpe

L’autoharpe est composée de 36 cordes et se joue avec un médiator. Sur son corps sont situés des boutons permettant de jouer des accords (en appuyant sur un bouton, celui-ci va bloquer certaines cordes).

C’est un instrument qui est conçu pour jouer des accords. Son avantage est que le nom des accords est inscrit sur les touches ce qui facilite l’apprentissage. Aussi il a un son très spécifique rappelant l’harpe et il est facilement transportable.

Au niveau des inconvénients, c’est pareil que l’accordéon, tu seras limité au niveau des accords par ceux programmés par le fabricant. Les accords complexes seront difficiles voir impossible à jouer.

Les plus +

  • Accords faciles à jouer et indiqués
  • Facilement transportable
  • Prix abordable

Les MOINS –

  • Ne permet pas de jouer tous les accords
  • Ne permet pas de jouer des accords et des mélodies en même temps

Mon avis perso

Personnellement je préfère la guitare. Sa facilité de transport, sa capacité à être jouée facilement ou de manière complexe et son timbre m’ont convaincu. Aussi j’ai l’habitude de chanter pour trouver mes lignes mélodiques, je n’ai donc pas besoin de faire des mélodies sur mon instrument. Toutefois, je trouve le piano extrêmement intéressant. Il permet de bien comprendre la composition des accords et la possibilité de jouer des accords en même temps que des mélodies offre une plus grande richesse lors de la composition.

L’accordéon et l’autoharpe méritent d’être essayés. Leur facilité à produire des accords peut être intéressant pour les débutants et même pour les plus confirmés. Toutefois ils sont limités et risquent de te frustrer dans ta progression. Aussi le fait d’avoir les accords “tout fait” risque de nuire à ta compréhension de la composition de ceux-ci.

Dans tous les cas je t’invite à tester ces instruments et à voir lequel te séduit le plus au niveau, du timbre, de son encombrement et de la marge de progression qu’il permet. Tu sauras ainsi quel instrument de musique choisir.