Ce sont les beaux débuts, les débuts d’une chanson, quand on a réussi à trouver un thème, des mots qui nous plaisent. On est tellement heureux, on sent que c’est le début de quelque chose qui va nous occuper un petit moment et qui nous rendra fier. Mais alors comment allumer la mèche de la création ? Comment trouver des idées pour écrire une chanson ? Je vais dans cet article te donner différentes méthodes pour y parvenir. Ce sera alors à toi d’expérimenter et de voir laquelle te correspond le mieux !

Trouve tes idées facilement et en t’amusant !

Trouver une idée de chanson : partir du thème

La première manière de trouver des idées pour savoir comment écrire une chanson est de partir d’un thème de chanson puis d’écrire les mots qui se raccordent à celui-ci. 

1. Partir d’une émotion

Une première manière de trouver des idées pour écrire une chanson est de partir d’une émotion. Par exemple tu souhaites exprimer la tristesse, le bonheur, la joie… Cela peut être une émotion que tu vis sur le moment présent ou bien une émotion que tu souhaites retranscrire.

Je t’avoue que je ne suis pas fan de cette méthode. En effet, une émotion c’est très vague et il y a tellement de manière de l’exprimer qu’une fois arrivé sur ta feuille blanche, tu te sentiras perdu. Devant l’univers des possibles tu risques, soit d’abandonner, soit d’écrire des banalités, soit d’y passer beaucoup de temps.

Il est plus simple de partir d’éléments concrets qui axeront ton travail d’écriture.

Exemples

Imaginons que tu souhaites exprimer « l’amour », je te laisse imaginer le nombre inimaginables de manières de l’exprimer 😉

2. Partir d’une situation vécue

Une autre approche est de partir d’une situation vécue. Par exemple tu as vécu une situation cocasse, amusante, triste que tu souhaites raconter. Il peut y avoir des centaines d’exemples qui peuvent donner des idées de sujet pour écrire un texte :

  • Tu as raté le dernier bus de nuit
  • Tu as salué une personne en croyant la connaitre mais c’était un inconnu
  • Tu t’es fait largué dans une endroit incongru

L’avantage c’est qu’au travers de ces situations tu vas automatiquement exprimer des émotions en ayant un axe d’écriture. Aussi, tu n’es pas obligé de retranscrire à 100% le réel. Tu peux partir d’une situation réelle puis y insérer des éléments fictifs.

Exemples

Barbara raconte son rendez-vous manqué

Quelle part de réel et de fiction dans cette histoire ?

3. Partir d’une situation fictive

Cette approche est similaire au point précédent mais au lieu de partir d’une situation réelle, on va partir d’une situation fictive. Mais alors comment faire ? Et bien tu peux soit l’imaginer si tu as une forte imagination ou alors tu peux l’emprunter en t’inspirant de : 

  • Films
  • Pièces de théâtres
  • Roman
  • Mythologie
  • BD

Mais alors est-ce du plagiat ? Non, je ne pense pas, on peut très bien raconter l’histoire avec un autre point de vue et sous une nouvelle forme. Il faut plus voir ça comme un prolongement de l’oeuvre originale !

Exemples

peu probables comme histoires non ?

Chanson inspiré du film « La strada »

4. Partir d’un personnage

Au lieu de partir d’une situation, on peut partir d’un personnage fictif ou réel. Par exemplen tu peux raconter l’histoire d’une personne que tu as croisé et qui t’a marqué. Il se pose alors la question de l’angle d’écriture. Comment raconter ce personnage ? A travers une mise en situation ? A travers ses souvenirs ? A travers la narration de différents faits qui ont jalonné sa vie ? A la première personne ou à la troisième personne ? Il y a beaucoup de possibilités et je t’invite à les expérimenter !

Exemple

Idées pour écrire une chanson : partir des mots

La deuxième façon d’écrire une chanson est de partir des mots. C’est cette méthode que préconise Michel Arbatz dans son livre « Le moulin du parolier ». Contrairement à la manière précédente on va se lancer dans le grand bain en remplissant une feuille blanche sans se soucier du thème. Cela peut te sembler étrange mais tu vas voir que tu vas trouver des mots qui sonnent très bien, des expressions que tu n’aurais jamais imaginées et que tu vas libérer complètement ton énergie créatrice. Tu verras qu’une fois tes mots écrits, ils prendront du sens tout seul, tu arriveras à leur raccorder un thème ;).

1. Les jeux d’écriture

Tu peux trouver des idées pour écrire une chanson en faisant des jeux d’écriture. Ce sont des petits jeux avec des règles simples qui vont te contraindre à axer ton écriture. La contrainte, ça peut faire peur, et peut être que tu penses que ça va paralyser ta créativité mais, au contraire, c’est tout l’inverse !

Vu que tu sauras dans quelle direction partir, tu te concentreras uniquement sur l’acte créatif. Ta pensée ne sera pas parasitée par des questions du style “Quelle émotion j’exprime ?”, “Et ensuite j’écris quoi ?” et tu pourras écrire.

2. L’écriture automatique

C’est une technique inventée par André Breton, père du surréalisme. Il l’a décrit ainsi : « Placez-vous dans l’état le plus passif ou réceptif que vous pourrez… écrivez-vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas vous retenir et ne pas être tenté de vous relire ». Tout est dit. Prévois, un stylo, une feuille de papier et écris tout ce qui te passe par la tête. L’important dans cette technique c’est d’être dans un état de lâcher prise. Ne juge pas ce que tu écris, n’y réfléchis pas, écris.

Dans cet état tu auras accès à une part de ton inconscient qui ,sans que tu le saches, dictera ton texte. Il est alors fort à parier que tu retranscriras tes préoccupations, ton état émotionnel et que tu sortiras de ce flot de pensées, des mots, des bouts de phrases que tu pourras réutiliser dans tes chansons. Evidemment tout ne sera pas à prendre, il faudra te relire et sélectionner les parties intéressantes par la suite.

Personnellement j’aime griffonner 2 à 3 fois par semaine une (petite) page d’écriture automatique, j’y trouve toujours des pensées pour écrire des chansons.

André Breton

André Breton, l’inventeur de l’écriture automatique

3. Le yahourt

Autre méthode le yahourt ! C’est assez simple, si tu es musicien/chanteur prend ton instrument, joue quelques accords et chante n’importe quoi. Que ce soit en français, en anglais, en espagnol ou dans une autre langue, chante des mots, des bouts de phrases. Le fait d’avoir les mots en bouche te permettra de savoir très rapidement si ceux-ci sonnent ou non.

Tu trouveras ainsi très rapidement des mots, des expressions musicales qui sonnent et  qui pourront être un bon point de départ pour une musique. Pour les non-musiciens tu peux réaliser cet exercice en chantant ou bien tout simplement en parlant. Tu peux par exemple prendre une chanson que tu aimes bien et rechanter la mélodie mais en yaourtant dessus.

Du yahourt

4. A la pêche aux moul…euh mots !!!

Dernière méthode, aller à la pêche aux mots. Sans se rendre compte il y a autour de nous des mots, des phrases qui sont très musicales et peuvent constituer de bonnes idées pour écrire une chanson. Alors, écoute, lis avec un esprit critique. Voici des endroits où tu peux aller pêcher les mots :

  • Dans la rue en écoutant les gens parler
  • Lorsque vous parlez avec des gens (au bar, au restaurant, chez vous….)
  • Dans une file d’attente
  • Dans les dialogues de films
  • Dans les livres

En fait il y a énormément de possibilités ! Mon conseil serait de varier le plus possible les endroits, les types de lieu, les couches sociales pour avoir un vocabulaire le plus varié possible.

Un pêcheur

Ce chansonnier avait déjà tout compris !

Pour conclure

On a vu deux grandes manières commencer un morceau (ou un poème d’ailleurs !). On peut soit partir d’un thème, soit partir des mots. Personnellement je préfère partir des mots car on est sur d’avoir des paroles musicales que l’on arrivera à relier à des thèmes par la suite. On est plongé dans un acte créatif cadré qui nous empêche de réfléchir et nous permet de se concentrer sur la création.

Ceci dit il est tout à fait possible d’écrire en partant d’un thème. La difficulté est de réussir à cadrer son écriture par la suite. Il peut y avoir tellement de possibilités de raconter une histoire, une situation, un personnage qu’on peut être tenté de se poser plus de questions que d’écrire. Il peut alors être bon de s’imposer des règles pour faciliter l’écriture (exemple : écrire à la première personne, écrire avec une forme couplet/refrain, partir de deux mots et s’aider de leur terminaison pour choisir les rimes….).

Dans tous les cas je t’invite à expérimenter ces deux manières de trouver des idées pour écrire une chanson, seule ton expérience vous permettra de savoir quelle méthode vous correspond le mieux !