Dans cet article nous allons voir comment créer sa propre chanson, notamment la partie musicale. Je t’invite à te munir de ton instrument préféré et à suivre les étapes ci-dessous. Si tu as déjà écrit les paroles de ta chanson, il ne te restera plus qu’à les intégrer dans ta chanson ou alors il faudra les écrire !

étape 1 : Quel instrument choisir ?

Et oui avant de commencer à écrire une musique, il faut savoir avec quel instrument composer ! Plusieurs choix sont possibles :

  • Guitare
  • Piano
  • Accordéon
  • Autoharp

Il n’y a pas de mauvais choix, mais chaque instrument a des défauts et des qualités à connaitre.

Un piano à queue c’est magnifique, mais il y a peut-être des inconvénients non ? 😉

étape 2 : trouver ta suite d’accords

Une suite d’accord et un enchainement d’accords. C’est cette suite qui va définir l’atmosphère musicale de ta chanson, si elle est triste, joyeuse… Il y a plusieurs moyens de trouver une suite d’accords :

Pour les musiciens expérimentés

Tu n’as qu’à prendre votre instrument et à improviser. Vu que tu as l’habitude de jouer de la musique, tu devrais trouver une suite d’accord rapidement et qui reflétera ton état émotionnel du moment. Toutefois si tu es en panne d’inspiration, tu peux toujours utiliser un générateur de suite d’accords ou bien apprendre la théorie pour constituer des suites d’accords. 😉 (attention avec ce générateur les suites d’accords que tu obtiendras sont simples, elles ne permettent pas de jouer du jazz et de la bossa nova par exemple)

guitariste

4 accords = des dizaines de chansons !

Pour les musiciens débutants

Tu as deux possibilités. Utiliser la “manière savante” en apprenant la théorie pour constituer une suite d’accords (voir un article très complet ici). Ou alors, utiliser un générateur de suite d’accords. Cet outil te permettra d’obtenir une suite d’accords avec plusieurs propositions pour débuter ta chanson.

Tu te dis peut-être que c’est de la triche ? Ne t’inquiéte pas, les suites d’accords sont rarement originales et c’est sur d’autres points que ta chanson se démarquera. 😉

étape 3 : trouver le tempo et le rythme

Une fois ta suite d’accords trouvée, il te faut trouver un tempo et un rythme pour savoir comment créer sa propre musique. Cet élément constituera le style musical de ta chanson. Voici des exemples de rythmique que tu peux choisir :

  • Rythmiques Folk
  • Rythmiques Reggae
  • Rythmiques funk
  • Rythmiques blues
  • Rythmiques bossa nova
  • Rythmiques manouche

Il existe une tonne de vidéos tutoriels sur les différents styles de rythmiques. Je te mets 3 vidéos pour les rythmiques guitare ;). Bien évidemment, il en existe pour le piano ou pour d’autres instruments ! Je t’invite à explorer ces vidéos ou d’autres du même style et à choisir une rythmique qui te plait. 

étape 4 : trouver ta mélodie

Tu as désormais une bonne base rythmique pour ta chanson. Normalement ça commence à sonner ! Mais pour répondre à la question « comment composer sa chanson », il faut maintenant que tu trouves une mélodie sur laquelle tu placeras tes paroles.

Si tu es un musicien expérimenté, tu peux chercher la mélodie en même temps que tu joues ta suite d’accord.

Si tu es débutant, je t’invite à enregistrer ta suite d’accords, à la jouer en boucle et à chercher la mélodie par dessus. Tu peux chercher la mélodie avec ton instrument ou alors chanter (faire des “lalala” par exemple) par dessus les accords. Si tu as déjà écrit les paroles, c’est encore mieux ! Chante tes paroles ! 😉

Je te conseille de faire tourner tes accords pendant une dizaine de minute et  d’improviser des mélodies par dessus. Essaye de varier le type de mélodie au maximum (notes longues/courtes, notes liées/non liées…) et surtout ENREGISTRE-TOI. Tu pourras ainsi te ré-écouter et sélectionner les meilleurs parties !

homme qui joue de la trompette

Cet homme vient de trouver une mélodie qui déhire à la trompette !

étape 5 : faire évoluer ta recherche

Une fois que tu as trouvé une idée, de musique + mélodie qui te plait, il faut faire évoluer la musique. Tu as peut être trouvé une très bonne idée pour le couplet mais il te manque un refrain par exemple. Il va donc falloir reprendre les 3 étapes ci-dessus et les répéter pour trouver de nouvelles idées. Tu pourras ainsi :

  • Trouver une nouvelle mélodie
  • Trouver une nouvelle suite d’accords (en essayant de rester un minimum cohérent)
  • Trouver un nouveau rythme

femme sur un cheval

Hop hop hop !!! T’as cru qu’il était temps de faire du cheval ? Non, non non ! Va bosser sur ta chanson !

Ecoute le contraste entre le refrain et le couplet !

Observe les différences d’intensité entre les différentes parties de la chanson

Une manière de bien faire évoluer une musique est d’ajouter du contraste à celle-ci. En d’autres mots tu vas partir dans une direction opposée à celle de ta première idée. Cela permet d’ajouter du relief à ta musique et de ne pas lasser l’auditeur. Voici des exemples de “directions opposées” :

  • Couplet rappé / refrain chanté
  • Rythme entraînant sur le refrain / rythme lent sur le couplet
  • Suite d’accords simple pour le couplet / suite d’accords complexe sur le refrain
  • Variations d’intensité (jouer plus ou moins fort, avec plus ou moins de fougue)

Ce contraste peut être amené par la partie musicale, par les paroles de ta chanson ou bien par les deux en même temps ;). Attention toutefois de ne pas trop perdre en cohérence dans ta chanson ! 😀

Créer sa propre musique : s’inspirer de ce qui se fait déjà

Pour finir, quelque-chose qui me semble primordial. C’est la meilleure astuce au monde pour faire sa propre musique. Il s’agit tout simplement, d’écouter beaucoup de chansons et de les rejouer ! 🙂 Si un morceau te plait, prends ton instrument et apprends à la jouer. Tu apprendras ainsi une nouvelle suite d’accords, une nouvelle rythmique et de nouvelles mélodies.

Si à chaque fois que tu as un coup de coeur pour une musique, tu la rejoues, tu vas intérioriser beaucoup de choses. Lorsque tu prendras ton instrument tu joueras des suites d’accords, des mélodies et des rythmiques sans y réfléchir. Ce sera ancré en toi et tu n’auras plus besoin d’y réfléchir.

Aussi n’hésite pas à écouter beaucoup de type de musique différents. Même si ce n’est pas ton style de prédilection, ça t’ouvrira des horizons et te permettra d’enrichir tes compositions.

Et en plus regarde comme ça te rendra heureux ! 🙂

Pour conclure

Et voilà ! Avec cet article tu devrais savoir comment composer des chansons, tout du moins la partie musicale. Si tu es débutant tu peux suivre les étapes à la lettre mais je t’invite vraiment à rejouer des chansons que tu aime. Tu intérioriseras ainsi les suites d’accords, les rythmes, les mélodies et pourras créer sans avoir à réfléchir ;). Ta musique est prête, maintenant tu dois écrire les paroles de cette chanson.