Ca y est, tu t’es décidé à te lancer dans l’écriture de chanson. Félicitations ! 😀 Malheureusement tu es débutant et ne sais pas par où commencer. Ne t’inquiète pas cet article va t’aider à te lancer ! On va en effet voir les différentes étapes et pré-requis dont tu as besoin pour apprendre à écrire une chanson.

Ici on va se focaliser sur l’écriture des paroles. Pour approfondir ton apprentissage j’ai écrit des articles sur la composition musicale et sur l’éternelle question “Écris-tu la musique ou les paroles en premier ?”.

Bonne lecture ! 😀

1. Choisir la langue dans laquelle tu vas écrire

Avant de te lancer corps et âme dans l’écriture de ton texte, il faut d’abord que tu te poses cette question “en quelle langue vais-je écrire ?”. Si tu lis mon blog, ta langue maternelle est certainement le français mais peut être es-tu tenté d’écrire dans une autre langue, l’anglais par exemple :D. Il n’y a absolument aucun soucis à écrire en anglais (ou dans une autre langue non-maternelle) mais attention, ne le fais pas pour les mauvaises raisons ;). J’ai écrit un article de blog à ce sujet :

Faut-il écrire en anglais
Trouver des idées pour écrire une chanson

2. Trouver une idée pour écrire une chanson

Une fois que tu as choisis la langue, il faut trouver un point de départ à ta chanson. A partir de celui-ci tu pourras écrire le texte de ta chanson. Pour se faire, tu as deux possibilités :

  • Partir d’un thème de chanson
  • Partir des mots

Dans le premier cas tu vas d’abord trouver un thème puis tu écriras les mots et dans le second cas tu vas partir des mots (à l’aide de jeux d’écriture, de l’écriture automatique…) et le thème apparaîtra au fil de tes griffonnages sur le papier ;).

3. Savoir structurer ta chanson

Une fois que tu as trouvé ton idée, il faut que tu connaisses la structure des chansons, cela t’aideras à écrire une chanson facilement.

Connaître les différentes parties d’une chanson et leur rôle te permettras de bien découper ta chanson et d’offrir un rendu cohérent et agréable à ton auditoire. Aussi ça te guideras dans ton travail d’écriture et tu ne seras plus bloqué à te dire “Qu’est-ce que je fait de cette phrase ?”, “Et après j’écris quoi ?”.

partitions

Abonne-toi à la page Facebook pour ta dose d’inspiration quotidienne (une chanson à découvrir par jour) et ne louper aucun conseil sur l’écriture de chanson ! 😀

Femme qui écrit

4. Connaître les bases pour ecrire des chansons

Et oui, à un moment donné il va falloir que tu écrives ! 😀 Il est donc important que tu connaisses des bases et des astuces d’écriture qui te permettront de savoir comment faire pour composer un texte :

Toutes ces méthodes te permettront d’écrire des paroles de chanson facilement et de qualité ! 😀

5. Organiser ton écriture

Écrire une musique, c’est aussi de la discipline ! Il est donc important que tu connaisses la manière dont fonctionne ton cerveau pendant le processus de création et que tu organises tes sessions d’écriture (surtout si tu souhaites écrire beaucoup de chansons).

Et oui malheureusement la création ne tombe pas du ciel et il faudra te forcer un petit peu et gratter ton cahier avec ton stylo régulièrement pour inventer des paroles de chanson ! 😀

Aussi, il faudra que tu apprennes et révises tes paroles régulièrement pour ne pas avoir de trou de mémoire sur scène. 🙂

Calendrier
Garçon qui copie

6. S’inspirer des chansons existantes

Quoi de mieux que d’écouter les chansons des autres pour trouver l’inspiration ? Mieux-même ! Quoi de mieux que d’analyser et de savoir comment ont été écrites les chansons des autres ?

Ca tombe bien je propose sur mon blog deux rubriques, “l’analyse de texte” et “Les coulisses d’une chanson”. Dans l’une on va analyser des chansons alors que dans l’autre, un parolier intervient sur le blog pour expliquer comment il a écrit l’une de ses chansons ! 😀

Aussi, je partage sur ma page Facebook une chanson par jour Ainsi que des citations de chanson ! De quoi avoir toujours de l’inspiration et des exemples de chansons bien écrites ;).

Pour conclure

J’espère qu’après avoir lu cet article, tu n’as qu’une envie, passer du « Je veux écrire un texte » à « j’écris un texte ». Alors vas-y prends un carnet, un stylo et commence à écrire tes premières chansons. Fais rimer des mots, cherchent des expressions innatendues, des synonymes quand il le faut, des images, des comparaisons, organises tes différentes parties, couplet, refrain, pont, break…

Et si jamais tu ne trouves pas l’inspiration, tu peux télécharger mon ebook « 25 jeux d’écriture : écrire en évitant le syndrome de la feuille blanche ». Tu y trouveras des jeux d’écriture qui te permettront d’écrire sans réfléchir et de produire des textes surprenants !

Sur ce bonnes chansons et à bientôt les chansonniers !