De par sa composante orale, la chanson a toujours été un art de la répétition. Pour qu’une chanson puisse être retenue et rentrer dans la tête de son auditoire, il est en effet très important d’insérer plusieurs éléments de répétitions dans la structure de ta chanson. Nous allons dans cet article explorer différentes formes de répétitions, très importantes, à connaitre et à respecter lorsque l’on veut écrire des chansons.

La chanson : Une forme répétitive

Héritière de la poésie, la chanson en a récupéré sa forme classique. C’est ainsi que nous allons retrouver des éléments de répétitions propre à la poésie classique :

  • les rimes (terminaisons des vers)
  • la métrique (le nombre de syllabes dans le vers)
  • le rythme des mots

Ces éléments sont des moyens mnémotechniques qui vont nous permettre de mieux retenir une chanson. Il est donc important de les respecter et d’éviter de trop prendre de liberté dessus. Toutefois, comme toutes règles, il est possible de s’en affranchir. Si tu souhaites faire prévaloir le sens d’un vers sur sa forme, il est bien évidemment possible de ne pas le faire rimer, de rajouter un vers ou de changer le rythme. 😉

écrire des chansons : Coach avec un joueur de football américain

Pas mal ton match mais il faut faire plus de RE-PE-TI-TIONS !!!

Il est d’ailleurs intéressant de voir que les poètes, depuis le 18ème siècle, essayent de plus en plus de se défaire de ces “contraintes” de forme en maniant le poème en prose. Et oui, nous qui souhaitons écrire des chansons sommes bien conservateurs tout compte fait ;).

La chanson : se repérer dans la forêt

Il est important de faire évoluer tout récit en y ajoutant des péripéties. On ne peut pas échapper à cette règle lorsque l’on souhaite écrire des chansons, sinon, l’auditeur risque de s’ennuyer.

Mais attention, il est aussi primordial de mettre des marqueurs dans nos chansons. En effet, si tu lâches un promeneur en pleine forêt et que tu lui dis d’aller d’un point A à un point B sans avoir mis de marques sur les arbres, il va se perdre ! C’est pareil avec une chanson ! Tu dois emmener ton auditeur quelque part mais tu ne dois surtout pas le perdre ! En tant que chansonnier nos marques, nos repères à nous, ce sont les différents types de refrain. 😉

1. refrain absolu

Le refrain absolu est la forme la plus utilisée de “marqueur”. Il se situe entre les couplets de la chanson et ne change jamais au cours de celle-ci. Il permet de :

1. Faire une “pause” dans la narration d’une histoire linéaire

Imagine les 3 couplets enchaînés sans pause, ce serait imbuvable non ?

2. Faire le lien entre différentes histoires racontées dans les couplets

4 histoires différentes pour un refrain

3. Exposer le leitmotiv de la chanson.

Avouons, cette chanson n’est pas connue pour ses couplets hein ? 😉

Le refrain peut être plus ou moins important dans une chanson. Il peut durer 2 vers comme il peut en durer 10. Il peut être porteur de sens ou bien juste servir de liaison entre les différents couplets. Tout est possible et je t’invite à explorer plusieurs pistes ! 😉

2. Refrain à variantes

Le refrain à variantes ressemblent énormément au refrain absolu. La différence c’est qu’il varie dans la chanson. C’est très utilisé dans le cas où la chanson raconte une histoire à la narration linéaire. Cela permet de faire évoluer la chanson tout en offrant une dose de répétition pour ne pas perdre l’auditeur ;).

Exemples

Des p’tits trous dans les billets à un p’tit trou dans la tête, le refrain a bien évolué 😀

Le refrain évolue au fil des péripéties de Julie la petite olive

3. Le liseré

Le liseré est une sorte de mini-refrain qui va se placer au début, à la fin voir à l’intérieur d’un couplet. Il peut prendre la forme d’un vers, de quelques mots ou encore d’un vers répété en fin de couplet. Il est très utilisé dans les chansons qui ne comportent pas de refrain car il permet d’apporter une dose de répétition et les marqueurs nécessaires pour ne pas perdre l’auditeur

Exemples

1. partout dans  le couplet

« Tu verras, tu verras »

Ici un mot : « pourvu »

2. au début du couplet

Ici le leitmotiv de la chanson « Avec le temps »

Quand on a que l’amour

3.  A la fin d’un couplet

« Mathilde est revenue »

4.  Répétition de vers

“Je chante un baiser, je chante un baiser osé”

“C’est vrai qu’en blonde j’ai des lacunes, en blonde j’ai des lacunes”

Il est évidemment possible de mélanger les différents types de refrains. Mettre des liserés en début de couplet puis un refrain absolu ou bien deux refrains absolus puis un refrain qui varie à la fin de la chanson, des liserés en début et en fin de couplet… 😀 Tout est possible tant que ton auditeur se repère bien en forêt. 😉 Attention de ne pas non plus trop charger ta chanson en éléments de répétition jusqu’à l’indigestion !

Pour conclure

On a vu dans cet article les deux manières principales de mettre en oeuvre la répétition pour ecrire des paroles de chanson. La premiere c’est le côté formel : rimes et métrique et le second c’est le positionnement de marqueurs au sein de la chanson. Je te recommande chaudement de mettre en place ces répétitions dans tes morceaux. Sinon, tu risques d’ecrire des chansons qui ne se retiennent pas, ou bien, des musiques dans lesquelles ton auditeur sera perdu et lâchera au bout d’une ou deux minutes. Sur ce n’oublie pas d’écrire des chansons ! 😀