Les premiers vers dans la structure de ta chanson sont très importants. Ils vont en effet attiser la curiosité ou non de ton auditoire. Pour savoir comment écrire une chanson il faut donc prendre conscience de l’importance de ceux-ci. Dans cet article nous allons voir les caractéristiques d’une amorce réussie ainsi que quelques exemples concrets d’amorces.

1. les informations que donne ton amorce

L’amorce ce sont les premiers vers de ta chanson. C’est le lever de rideau de ta chanson, le moment où tu vas donner à ton auditeur des informations importantes sur ta chanson. Le début de ta chanson contient en effet 4 éléments primordiaux :

La forme : rimes, métrique, sonorité

Le thème : ce dont va parler ta chanson

Le ton de parole : grinçant, triste, pesant, humoristique, enjoué…. registre de langue parlé / soutenu

Le point de vue : à la 1ère personne, 3ème personne…

comment écrire une chanson : lever de rideau

Ohlalala on a tellement hâte d’entendre le début de cette chanson !

Comment écrire une chanson : Jean-Claude Vandamme

Be aware de ton amorce !

Bien évidemment lorsque tu écris une chanson, tu ne vas pas remplir ces 4 cases de manière scolaire. Toutefois il est important d’en prendre conscience et de vérifier si, dans ton début de chansons, l’auditeur perçoit bien ces 4 informations. Si l’une de ces informations n’est pas présente ou peu claire (typiquement si ton thème n’est pas bien exposé), il faudra certainement penser à retravailler ton amorce.

2. les caractéristiques d’une amorce réussie

Réussir son amorce est très important. Une chanson c’est très court et il est important d’arriver à capter l’attention de ton auditoire très rapidement. Tu n’as pas le temps de partir en digressions dans une chanson, le format court de celle-ci ne le permet pas. Il va donc falloir mettre en appétit ton auditoire avec une amorce efficace. Voici les 3 caractéristiques d’une amorce réussie :

Concise : l’amorce ne doit pas dépasser quelques vers, il ne s’agit pas d’en faire un couplet entier

Claire : attention de ne pas donner trop d’informations, il faut donner le nécessaire pour capter l’attention mais il ne faut pas s’éparpiller non plus ;). A noter qu’il est possible de mettre en place une forme de suspense en laissant un élément de la présentation indéterminé. Il pourra être dévoilé au fil de la chanson ;).

Accrocheuse : il faut que l’amorce donne envie d’écouter le reste de la chanson

Comment écrire une chanson : un sablier

Dans une chanson le temps t’est compté, alors ne le perds pas !

comment écrire une chanson : Albert Camus

Albert Camus nous a fait une belle petite trouvaille !

On a un exemple d’amorce absolument incroyable dans la littérature, le fameux Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.” d’Albert Camus.

Cette simple phrase dit énormément de chose en très peu de mots. Elle donne une information factuelle claire, la mort de la mère du narrateur, une information sur l’état d’esprit du narrateur, complètement détaché, et une information sur les liens entre la mère et le narrateur, certainement très distants. Elle est très accrocheuse, car on se demande comment un homme peut ressentir autant d’indifférence et si peu d’émotions après la mort de sa mère. Et elle est très concise, une dizaine de mots tout au plus.

Après cette amorce, si l’étranger était une chanson, il y aurait plusieurs suites possibles : décrire l’enterrement de la mère, décrire la vie du narrateur après la mort de sa mère, décrire la vie de la mere…

3. des exemples d’amorces réussies

On va voir des exemples d’amorces réussies dans des styles différents. Tu vas voir que dans tous les cas elles sont concises, claires et accrocheuses et qu’elles livrent beaucoup d’informations formelles ou factuelles en très peu de temps ! 😀 Ca te donnera des idées pour savoir comment écrire une chanson ! 😀

Daran – Gentil

Moi chuis né aux forceps
J’étais pas l’plus costaud
On s’fait pas des biceps
En jouant dans l’caniveau

Elle on l’appelait la belle
Elle avait tout d’aimable
On se s’rait tué pour elle
Moi je portais son cartable

La forme
Finalement assez classique avec un système de rimes ABAB et une métrique en 6/6/6/6.
Le thème
Un homme plutôt frêle, faible aime une femme très convoitée, il semble prêt à tout pour conquérir son coeur.
Le ton de parole
On est ici sur un registre familier/parlé notamment avec les nombreuses contraction “l’plus costaud” “on se s’rait tué pour elle”.
Le point de vue
Le chansonnier raconte son histoire à son auditoire. C’est lui le sujet de la chanson.

Ben Mazué – La mer est calme

De nous deux amoureux qui baillera le premier
Qui se jettera Le dernier à flot
Qui boudera
Qui sera le soualé
Qui effacera la craie du tableau

La forme
Ben Mazué a une manière assez “flottante” de prendre les mots, un peu décalé, un peu à contre-temps avec une métrique assez biscornue.
Le thème
Deux personnages s’aiment mais il on dirait que leur amour commence à se faner. Il semble que le narrateur aimerait que ça s’arrête mais n’ose pas passer à l’acte.
Le ton de parole
Le langage est ici parlé et est chanté avec beaucoup de regret et de mélancolie.
Le point de vue
Le chansonnier s’adresse à la personne qu’il aime.

Yves jamait – Ok tu t’en vas

Ok tu t’en vas
C’est triste et ça m’ennuie
Tu m’dis que j’glande rien
Et qu’c’est pour ça qu’tu t’fais la belle

Oh ok tu t’en vas
C’est triste et ça m’ennuie
Mais si tu pouvais en partant
Descendre les poubelles !

La forme
On a une métrique variable en 5/6/6/8 puis en 5/6/8/6. Ici pas de rimes au sein d’une même strophe, mais les terminaisons restent (presque) les mêmes d’une strophe à l’autre.
Le thème
Le narrateur se fait larguer par sa petite amie mais il s’en fiche.
Le ton de parole
Désinvolte et humoristique
Le point de vue
Le chansonnier s’adresse à sa petite amie qui le quitte

Klub des loosers – La femme de fer

J’aime ma petite amie
Parce-qu’elle est jeune et très jolie
Et qu’en toute circonstance elle garde la tête sur les épaules
C’qui en fait est la moindre des choses de la part de quelqu’un ayant déjà
Perdu ses deux jambes
La forme
On est ici sur une chanson rappée avec un aspect formel volontairement décousu. La métrique n’est pas stable et il n’y a pas toujours de rimes.
Le thème
C’est une déclaration d’amour destinée à une femme qui, on l’apprend bien vite, n’a plus de jambes.
Le ton de parole
Familier et très second degré. On sent que le chansonnier va user de la dérision pendant la chanson pour amener de la tendresse.
Le point de vue
Le chansonnier s’adresse au public, il fait une déclaration. Le point de vue changera dans le refrain où le chansonnier s’adresse à son amoureuse “C’n’est pas grave tu sais, je t’aime quand même

Léo ferré – Il n’aurait fallu

Il n’aurait fallu qu’un moment de plus
Pour que la mort vienne
Mais une main nue alors est venue
Qui a pris la mienne

Qui donc a rendu leur couleur perdue
Aux jours aux semaines
Sa réalité à l’immense été
Des choses humaines

La forme
On est ici sur une chanson aux aspects lyriques avec une structure formelle bien respectée.
Le thème
Le témoignage d’un homme qui, au bord du gouffre, a trouvé une personne qui l’a sauvée.
Le ton de parole
Très littéraire et surréaliste  ex : “L’immense été des choses humaines”
Le point de vue
Le chansonnier s’adresse au public, il témoigne de son histoire.

Pour conclure

Et voilà ! Maintenant quand tu te demanderas comment écrire une musique, tu sauras qu’il faut passer un certain temps sur l’amorce de celle-ci. Elle devra être concise, claire et accrocheuse et donnera les informations suivantes : la forme, le thème, le ton et le point de vue.

Sur ce n’oublie pas d’écrire des chansons ! 😀