La 1ère erreur : Le hiatus
La première erreur qui peut alourdir tes phrases musicales est le hiatus. Il consiste à faire suivre plusieurs fois la même voyelle ou bien plusieurs voyelles différentes. Il oblige, soit à couper le débit d’air entre les voyelles ce qui casse la fluidité du texte, soit à enchainer les voyelles donnant un effet brouillon au texte.
Exemples
Il arriva à marcher (2x a)
J’aimais un ami (é / un / a)
Je fais de la moto aux Cévennes (2x o)
Il est beau à écrire de la poésie (o / a / é)
La 2ème erreur : Le redoublement de consonnes
La deuxième erreur qui peut alourdir tes phrases musicales est le redoublement de consonnes. Il consiste à faire suivre la même la consonne au sein d’un vers. Comme le hiatus il oblige à couper le débit d’air entre les deux consonnes ce qui rend le texte moins limpide.
Exemples
Il pique qu’avec les yeux (2x Q)
Le riz pilaf frit dans la poêle (2x F)
Son télescope parait vieux (2x P)
Ils se réjouissent si vite (2x S)
La 3ème erreur : Le trop plein de consonnes
La troisième erreur pouvant alourdir tes phrases musicales est le trop plein de consonnes. Il consiste à mettre beaucoup trop de consonnes dans un vers rendant sa prononciation très lourde. Autant certaines suites de consonnes peuvent donner une sonorité intéressante, autant dépasser un certain seuil de rendra tes vers imbuvables !
Exemples
Craquer pour elle KRKPRL
Je trouve que ça file bien TRVQSFB
Je caresse trop bien les meufs JKRSTRBLMF
Ta liberté s’obtient par le déni TLBTSBTPLDN
1. se rendre compte des défauts de son texte
Mais alors comment se rendre compte de ces 3 erreurs lorsque l’on écrit son texte ? Avec l’expérience tu arriveras à identifier ces erreurs et les éviterez immédiatement. Mais si tu débutes dans l’écriture de texte, il y a une méthode toute simple et diaboliquement efficace.
Il suffit de prendre les mots en bouche. Lis ton texte à haute voix et tu te rendras tout de suite compte des défauts sonores de celui-ci. Tu n’arriveras peut être pas à mettre un mot sur ce qui cloche mais le manque de fluidité, la difficulté à prononcer ton texte seront des signes qui te forceront à réécrire la partie qui ne sonne pas.
Cet ours polaire est en train de tester la sonorité de son texte !
« o mon païs, la banquise !!!! »
2. corriger les défauts de son texte
Une fois les défauts sonores identifiés, comment les corriger ? Voici deux méthodes très simples qui devraient te donner de bons résultats ! 😀
Inverser les mots
Une manière très simple de corriger des défauts de sonorité est d’inverser les mots qui créent une bizarrerie sonore. Attention toutefois de ne pas abuser de cette méthode et de ne pas inverser tous les mots de ton texte le rendant ainsi difficilement compréhensible par votre public ;).
Exemples
Lire un texte à voix haute → Lire un texte à haute voix
Le riz pilaf frie dans la poêle → Il frit dans la poêle le riz pilaf
Son téléscope parait vieux → Il parait vieux son téléscope
Ils se réjouissent si vite → Si vite ils se réjouissent
Trouver des synonymes
Une autre manière de corriger des défauts de sonorité est de trouver des synonymes aux mots qui ne sonnent pas. Pour cela tu peux te munir d’un dictionnaire des synonymes ou bien, en consulter un en ligne. C’est une méthode qu’utilise le parolier/interprète Pierre Lémo ;).
Exemples
Craquer pour elle → Fondre pour elle
Le riz pilaf frie dans la poêle → Le riz pilaf rôtie dans la poêle
Son téléscope parait vieux → Son téléscope semble vieux
Ils se réjouissent si vite → Ils s’égayent si vite
Pour conclure
Et voilà pour les 3 erreurs qui peuvent alourdir la sonorité de ton texte. Il est important de les avoir en tête pour écrire un texte, cela t’évitera de devoir tout réécrire au moment de la mise en musique ;). Toutefois n’oublie pas que, parfois, le sens de tes mots aura plus d’importance que leur forme. Dans ce cas il est possible de ne pas modifier tes mots bien que leur sonorité soit hasardeuse. C’est une histoire de jugement, à toi de voir si le sens est clairement plus important que la forme ou si tu peux faire un compromis pour offrir à ton texte une plus grande fluidité ! Sur ce, n’oublie pas d’écrire des chansons 🙂 !