Tu veux faire plaisir à ton conjoint / conjointe ? Tu souhaites séduire la femme que tu aimes tant ? Une solution, lui écrire une chanson d’amour ! 😀 Mais attention, il est très facile de tomber dans la banalité, dans le niais, dans le lieu commun quand on essaye d’exprimer ses sentiments. Je n’ai pas envie que tu te ridiculises et même si c’est l’intention qui compte, c’est encore mieux d’écrire une vraie belle chanson d’amour ! 😉 Alors voyons ensemble 5 manières d’exprimer ses sentiments en chanson ! 😀

ps : tous les exemples cités ci-dessous ne sont pas forcément des exemples de sentiment amoureux 😉

1. La métaphore

Pour faire passer des émotions subtilement, la métaphore est un excellent moyen. 😀 Contrairement à une comparaison, elle est implicite, elle ne nécessite pas de mots comparatifs (être beau comme un camion = comparaison). Dans une chanson elle peut-être ponctuelle (sur quelques vers) ou bien elle peut être appliquée sur l’ensemble de la chanson.

a. La métaphore ponctuelle

La métaphore peut être utilisée de manière ponctuelle pour retranscrire un état émotionnel. Elle est très utile pour résumer des émotions complexes en très peu de mots ou bien pour transcender le réel, lui donner une nouvelle odeur, une nouvelle saveur ! 😀

à 2’33

Un père j’en ai d’ja un
Qui arrachait les clous quand on clouait mes mains
Allain Leprest

Je ne te salue pas

Traduction : Mon père m’aimait et a toujours veillé à mon bien-être, ma protection, mon émancipation intellectuelle et mon indépendance d’esprit

Ici on a 234 343 manières de dire “je t’aime”

j’ai un plan pour lutter contre l’inflationnisme qui menace mes pulsions hormonales lorsque je pense à toi Marie-Thérèse Orain

Il m'a dit

Traduction : Je t’aime

B. Sur une chanson entière

Il est possible d’utiliser la métaphore sur une chanson entière. Ainsi il n’est pas rare de voir des chansons utilisant un champ lexical précis pour parler d’un sentiment, d’une émotion ou d’une situation. Utiliser un champ lexical donnera forcément lieu à des métaphores tout au long de la chanson. Par exemple, imaginons que ton conjoint/conjointe adore faire de la peinture.

Pour exprimer ton amour tu peux récupérer le champ lexical de la peinture ! Ainsi il/elle aura les cheveux aquarelle, votre amour aura eu des périodes claires obscures, tu seras fou des pigments de sa peau, son corps sera la plus belle des toiles…

Ton cul est rond comme une horloge Allain Leprest

Ton cul est rond

Leprest utilise le champ lexical de l’horlogerie / du temps pour parler d’amour charnel.

Passez notre amour à la machine
Faites le bouillir
Pour voir si les couleurs d’origines
Peuvent revenir Alain Souchon

L'amour à la machine

Souchon utilise le champ lexical de la machine à laver pour raconter son histoire d’amour. Original non ? 😀

Voici un excellent outils en ligne pour trouver des mots se rapportant à un champ lexical. Si tu préféres te la jouer en l’ancienne tu peux acheter un dictionnaire analogique ! 🙂 :

2. Chanson pour exprimer ses sentiments : Utiliser des objets

A. L’objet transitionnel

Une autre manière excellente de faire passer une émotion / des sentiments est d’utiliser un objet transitionnel. Késako ? C’est un objet qui va porter en lui des valeurs, des caractéristiques et qui va permettre de traduire les sentiments d’un personnage ou bien une situation.

Le doudou d’un enfant est souvent cité comme exemple en psychanalyse. En effet, c’est un objet transitionnel qui apprend à l’enfant à se détacher petit à petit de sa mère. Il porte en lui des caractéristiques très fortes, il est relié à l’enfance, à la mère, à la tendresse… Par exemple, on peut imaginer une chanson où plutôt que de dire “cet homme n’arrive pas à se détacher de sa mère” on va l’exprimer à l’aide du doudou “Monsieur a encore un doudou dans sa chambre.”

écrire une chanson d'amour : Doudou

Un petit Do It Yoursel viril ?

Autre exemple, l’astuce d’utiliser un objet pour faire passer une émotion est très souvent utilisée dans le cinéma. On a tous l’exemple très cliché du soldat qui meurt sur le champ de bataille et confie sa plaque d’identité militaire à son meilleur ami. Celui-ci, lorsqu’il se met à douter, regarde alors la plaque et se souvient pourquoi il se bat.

Pour exprimer tes sentiments tu peux choisir un objet qu’adore ton conjoint(e), que tu lui as offert ou qui symbolise ta relation. Par exemple si le premier cadeau que tu lui as offert est un petit gâteau vous pouvez partir dessus. Si votre amour est très passionnel et charnel tu peux partir sur un bandeau que tu utilises pour lui bander les yeux. Si votre amour est assez conflictuel ça peut être des assiettes brisées que vous réparez ensuite ensemble…
J’ai apporté du lila
Mais il pleut sur mes lilas
Mais j’ai jeté mes lilas
Je rapporterai du lila Jacques Brel

Madeleine

Brel utilise le lila pour symboliser l’amour. C’est très efficace et offre une symbolique très printanière, très romantique de l’amour.

Comment faire tu t’entêtes comme un petit sparadrap Oldelaf

Sparadrap

Oldelaf utilise le sparadrap. D’abord pour son côté collant puis pour son côté réparateur (panser les plaies de l’amour ! <3<3<3) puis de nouveau pour son côté collant.

b. L’objet que l’on a utilisé

On peut partager des émotions à travers les objets que nous utilisons au quotidien. La manière dont nous les utilisons, dont nous les avons usés va être porteur de sens et d’émotions :

Exemples :

Un cadeau qui n’a pas été ouvert → indifférence

Un paquet de cigarette fumé en 1h , une bouteille vidée trop rapidement→ stress, dépression…

Un habit déchiré pendant l’amour → forte passion

A deux pas de la terre
Trempée sous la pluie
Avec la même robe qu’hier
Je suis restée toute la nuit Pomme

La même robe qu'hier

Pomme pour exprimer l’acte d’amour utilise sa robe qu’elle n’a pas pu changer. Elle aurait tout aussi pu dire “Nous avons fait l’amour” mais cela serait bien moins subtil.

3. écrire une chanson pour exprimer son amour : La métamorphose du sujet

Pour écrire des paroles de chanson d’amour, une possibilité pour faire passer des émotions est la métamorphose du sujet. L’idée est d’attribuer à un sujet les caractéristiques d’un objet ou  d’un autre personnage. Voici un exemple très parlant valant mieux qu’un long discours :

Tu s’ras la Bonnie de mon Clyde
Tu s’ras Jekyl et moi Hyde
Je s’rai la magie de ta baguette
Je s’rai Roméo et toi Juliette Leon 2033

Un pour deux

Traduction : Nous serons inséparables

4. chanson sur les sentiments : Faire passer les sentiments par des actions

Plutôt que de décrire des sentiments, il est possible de décrire des actions qui font passer ce sentiment. En plus d’être plus subtil qu’un “je t’aime” cela permet d’ancrer le texte musical dans le concret. Par exemple au lieu de lui dire “je prendrais soin de toi”, tu peux décrire une scène durant laquelle tu prends soin de lui ou d’elle ;).

Mais arrose les fleurs une fois par semaine Allain Leprest

Arrose les fleurs

Traduction : Je te dis que je t’aime mais au fond de moi je sais que je ne reviendrai pas.

Moi je t’attendrai toute la nuit
T’entendrai rentrer sans bruit
Mais au matin, c’est moi qui rougirai
Devant tes yeux plus clairs que jamais Claude Nougaro

Cécile ma fille

Traduction : Je t’aime tellement que je te pardonnerai tout

5. Utiliser les parties du corps

Dans notre culture, les parties du corps sont souvent reliés à tort ou à raison à des émotions. Le coeur va ainsi être relié à l’amour, au courage, à la générosité, à la tristesse, l’estomac au stress, à la peur, la gorge au dégout…. Il est donc possible d’utiliser des parties du corps pour exprimer une émotion plutôt que de nommer l’émotion.

J’ai du coeur mais pas d’estomac Claude Nougaro

Le cinéma (couplet)

Traduction : Je t’aime mais je n’arrive pas à te l’exprimer

Il faut cependant faire attention à ne pas tomber dans des lieux communs ou des expressions trop banales (ex: avoir la gorge nouée, avoir du coeur, briser le coeur…) quand tu composes.

L’exemple le plus frappant est celui du “coeur”. Souvent utilisé par les auteurs pour écrire une nouvelle chanson d’amour, il faut faire attention à accompagner ce mot d’un contexte ou d’une expression qui le rendra “piquant”. Autrement, c’est le lieu commun assuré ! Voici un petit florilège de quand le “coeur” est bien manié en musique, accord, rimes et mélodie 😀 :

Tu sais mon coeur n’est pas étanche
Il sait pas nager le papillon Piotki

Les pinces papillon

Ne me parle pas comme çà
Tu m’fous la trouille
Non ne pleure pas comme çà
J’ai l’coeur qui rouille Yves Jamait

L'équilibre

J’ai plus d’rancune et mon cœur lui pardonne
D’avoir mis mon cœur à feu et à sang
Pour qu’il ne puisse plus servir à personne Brassens

Une jolie fleur (refrain)

Pour conclure

Voilà, nous avons vu 5 manières d’exprimer ses émotions : utiliser la métaphore, des objets, la métamorphose du sujet, les actions ou bien les partie du corps. J’espère que ça vous donnera des pistes pour jouer et créer une chanson d’amour. 😉

Toutefois pas de stress, si il/elle t’aime vraiment, il/elle te pardonnera les petites maladresses que tu aurais pu commettre. Alors prends ton piano, ta guitare, ta plus belle voix de chanteur et fais-lui plaisir ! C’est toujours beau quand le coeur chante ! 🙂 Sur ce n’oublies pas d’écrire des chansons ! 😀