Dans cet article nous allons voir 6 différents types de chansons que tu peux écrire. Le but ici est de te montrer les différentes possibilités qui s’offrent à toi pour créer une chanson. C’est bon de les connaitre car ça te permettra d’ouvrir tes horizons de création chansonniesque. N’hésite pas à explorer les différents genres de chanson et leur structure. Cela amènera de la richesse dans ton écriture et te permettra de donner de la variété à tes chansons ;).

1. La chanson-récit

La chanson-récit est un type de chanson dans lequel tu vas raconter une histoire. Toi ou ton personnage va vivre une histoire ponctuée de péripéties. En général les chansons-récit sont composées de couplets dans lesquels évolue l’histoire et d’un refrain qui sert de liant entre les couplets. Le refrain peut être fixe ou évolutif (il évolue selon l’évolution de l’histoire). Bien évidemment ce n’est pas une règle absolue et il est possible que la chanson-récit prenne une autre forme.

Exemples

L’histoire d’un général acheté au marché, ici pas de refrain !

L’histoire d’un homme qui abrite une femme sous son parapluie

L’histoire de l’assassinat d’une prostituée au travers des yeux d’Aragon

2. La chanson-ambiance

Contrairement à la chanson-récit où les personnages, les péripéties évoluent au fur et à mesure de la chanson, dans la chanson-ambiance tout est là dès le départ. Les paroles vont servir à décrire un lieu, une atmosphère, une émotion sans qu’il n’y ai d’événement marquant durant le morceau. C’est une photographie, une peinture d’un instant précis. Le refrain est très important dans ce type de chanson. Il permet souvent d’introduire le leitmotiv de la chanson et de ne pas perdre l’auditeur. Mais encore une fois pas de règle absolue ;).

Exemples

La description d’un petit café

Une chanson abstraite stoïcienne

L’ambiance à Mossoul au travers de quelques mots clés. Pas de refrain dans cette chanson !

3. La chanson-portrait

La chanson-portrait permet de dresser le portrait d’un personnage. Cela peut être fait de plusieurs manières : en racontant sa vie chronologiquement, en racontant un épisode précis de sa vie, en décrivant un de ses traits de caractère… Le chansonnier peut prendre un regard extérieur en parlant du personnage à la 3ème personne ou bien peut endosser le rôle du personnage en utilisant la 1ère personne. La chanson-portrait peut se rapprocher de la chanson-récit ou de la chanson-ambiance selon la manière de l’aborder. Le point important est que son but est de mettre l’accent sur un personnage.

Exemples

L’histoire de Lily l’immigrée somalienne

L’histoire d’une “vieille” racontée à travers plusieurs évènements de sa vie

L’histoire d’un funambule entre la vie et la mort sur son fil ridicule

4. La chanson-inventaire

Dans la chanson-inventaire on va partir d’un postulat, d’une phrase et l’on va lister des objets, des personnes, des caractéristiques s’accordant à ce postulat. Par exemple on pourrait avoir un refrain du type “Ce que j’aime faire dans la vie” et dans les couplets lister ce que j’aime faire dans la vie.

Exemples

Gauvain Sers liste les caractéristiques de sa femme parfaite

Une chanson-valise poétique, c’est assez rare pour être souligné 🙂

Un petit listing des cimetières !

5. La chanson-déclaration

Dans la chanson-déclaration, l’auteur va déclarer quelque chose à quelqu’un. Cela peut être une confession, une envie, un constat, quelque-chose de sentimental, de politique ou bien de plus léger. Il va faire cette déclaration à une personne précise ou bien faire une sorte de coming-out à son auditoire ;).

Exemples

Marcie supplie à son amoureux qu’il la quitte

Le coming-out humoristique de Max Boublil

Peu m’importe si tu m’aimes

6. La chanson-présentation

La chanson-présentation permet de… se présenter au public. Souvent utilisée en début de concert, elle permet de présenter le groupe / l’artiste ou son leitmotiv de manière plus ou moins décalée. Elle est souvent utilisée dans le rap, un genre où les interprètes aiment beaucoup se mettre en scène. Cela peut être fait de manière plus ou moins subtil, en groupe ou en solo… Attention de ne pas trop en abuser, sortir un album dans lequel tu te présenteras sur 8 pistes sur 10 serait très certainement malvenu ;).

Exemples

Ici chaque membre du collectif se présente

Présentation du groupe Stupeflip et de son identité

Présentation du groupe Leon

Pour conclure

Bien évidemment il est possible de mixer les différents types de chanson. Par exemple, tu peux faire une chanson-présentation en utilisant une chanson-récit (décrire ton parcours qui vous amène à faire de la musique), une chanson-ambiance (décrire vos caractéristiques morales, musicales…) ou une chanson-inventaire (lister tout ce que vous aimez dans la vie). Les catégories présentées ci-dessus n’ont pas pour objectif d’être respectées à la lettre et encore une fois pour créer une chanson, je t’invite à explorer le maximum de possibilités. Elles sont très très nombreuses. 😉 Sur ce, n’oublie pas d’écrire des chansons !