Les premiers vers dans la structure de ta chanson sont très importants. Ils vont en effet attiser la curiosité ou non de ton auditoire. Pour savoir comment écrire une chanson il faut donc prendre conscience de l’importance de ceux-ci. Dans cet article nous allons voir les caractéristiques d’une amorce réussie ainsi que quelques exemples concrets d’amorces.
1. les informations que donne ton amorce
L’amorce ce sont les premiers vers de ta chanson. C’est le lever de rideau de ta chanson, le moment où tu vas donner à ton auditeur des informations importantes sur ta chanson. Le début de ta chanson contient en effet 4 éléments primordiaux :
La forme : rimes, métrique, sonorité
Le thème : ce dont va parler ta chanson
Le ton de parole : grinçant, triste, pesant, humoristique, enjoué…. registre de langue parlé / soutenu
Le point de vue : à la 1ère personne, 3ème personne…
Ohlalala on a tellement hâte d’entendre le début de cette chanson !
Be aware de ton amorce !
Bien évidemment lorsque tu écris une chanson, tu ne vas pas remplir ces 4 cases de manière scolaire. Toutefois il est important d’en prendre conscience et de vérifier si, dans ton début de chansons, l’auditeur perçoit bien ces 4 informations. Si l’une de ces informations n’est pas présente ou peu claire (typiquement si ton thème n’est pas bien exposé), il faudra certainement penser à retravailler ton amorce.
2. les caractéristiques d’une amorce réussie
Réussir son amorce est très important. Une chanson c’est très court et il est important d’arriver à capter l’attention de ton auditoire très rapidement. Tu n’as pas le temps de partir en digressions dans une chanson, le format court de celle-ci ne le permet pas. Il va donc falloir mettre en appétit ton auditoire avec une amorce efficace. Voici les 3 caractéristiques d’une amorce réussie :
Concise : l’amorce ne doit pas dépasser quelques vers, il ne s’agit pas d’en faire un couplet entier
Claire : attention de ne pas donner trop d’informations, il faut donner le nécessaire pour capter l’attention mais il ne faut pas s’éparpiller non plus ;). A noter qu’il est possible de mettre en place une forme de suspense en laissant un élément de la présentation indéterminé. Il pourra être dévoilé au fil de la chanson ;).
Accrocheuse : il faut que l’amorce donne envie d’écouter le reste de la chanson
Dans une chanson le temps t’est compté, alors ne le perds pas !
Albert Camus nous a fait une belle petite trouvaille !
On a un exemple d’amorce absolument incroyable dans la littérature, le fameux “Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.” d’Albert Camus.
Cette simple phrase dit énormément de chose en très peu de mots. Elle donne une information factuelle claire, la mort de la mère du narrateur, une information sur l’état d’esprit du narrateur, complètement détaché, et une information sur les liens entre la mère et le narrateur, certainement très distants. Elle est très accrocheuse, car on se demande comment un homme peut ressentir autant d’indifférence et si peu d’émotions après la mort de sa mère. Et elle est très concise, une dizaine de mots tout au plus.
Après cette amorce, si l’étranger était une chanson, il y aurait plusieurs suites possibles : décrire l’enterrement de la mère, décrire la vie du narrateur après la mort de sa mère, décrire la vie de la mere…
3. des exemples d’amorces réussies
On va voir des exemples d’amorces réussies dans des styles différents. Tu vas voir que dans tous les cas elles sont concises, claires et accrocheuses et qu’elles livrent beaucoup d’informations formelles ou factuelles en très peu de temps ! 😀 Ca te donnera des idées pour savoir comment écrire une chanson ! 😀
Daran – Gentil
Moi chuis né aux forceps
J’étais pas l’plus costaud
On s’fait pas des biceps
En jouant dans l’caniveau
Elle on l’appelait la belle
Elle avait tout d’aimable
On se s’rait tué pour elle
Moi je portais son cartable
La forme
Le thème
Le ton de parole
Le point de vue
Ben Mazué – La mer est calme
De nous deux amoureux qui baillera le premier
Qui se jettera Le dernier à flot
Qui boudera
Qui sera le soualé
Qui effacera la craie du tableau
La forme
Le thème
Le ton de parole
Le point de vue
Yves jamait – Ok tu t’en vas
C’est triste et ça m’ennuie
Tu m’dis que j’glande rien
Et qu’c’est pour ça qu’tu t’fais la belle
Oh ok tu t’en vas
C’est triste et ça m’ennuie
Mais si tu pouvais en partant
Descendre les poubelles !
La forme
Le thème
Le ton de parole
Le point de vue
Klub des loosers – La femme de fer
Parce-qu’elle est jeune et très jolie
Et qu’en toute circonstance elle garde la tête sur les épaules
C’qui en fait est la moindre des choses de la part de quelqu’un ayant déjà
Perdu ses deux jambes
La forme
Le thème
Le ton de parole
Le point de vue
Léo ferré – Il n’aurait fallu
Pour que la mort vienne
Mais une main nue alors est venue
Qui a pris la mienne
Qui donc a rendu leur couleur perdue
Aux jours aux semaines
Sa réalité à l’immense été
Des choses humaines
La forme
Le thème
Le ton de parole
Le point de vue
Pour conclure
Et voilà ! Maintenant quand tu te demanderas comment écrire une musique, tu sauras qu’il faut passer un certain temps sur l’amorce de celle-ci. Elle devra être concise, claire et accrocheuse et donnera les informations suivantes : la forme, le thème, le ton et le point de vue.
Sur ce n’oublie pas d’écrire des chansons ! 😀
Articles similaires
Les éléments répétitifs (refrain)
Les différents types de chansons