Analyse de texte : VOLO ? C’est qui c’est quoi ?

Avant de passer à l’analyse de texte, je dois te présenter deux frères. Il s’agit d’Olivier (à gauche) et de Frédéric (à droite). A eux deux (plus des musiciens additionnels) ils forment VOLO.  Ancien membres des Wriggles, c’est en 2001 qu’ils décident de se lancer en duo. En l’espace d’une quinzaine d’années ils ont écrits 5 album studios dont le dernier, chanson française, est arrivé dans les bacs en 2017. Je ne te le cache pas, j’aime beaucoup leur manière d’écrire ainsi que l’univers musical de ce projet. Lançons-nous dans l’analyse de texte qui nous aidera à écrire des chansons !

Le groupe Volo
Ps : cete analyse de texte est personnelle. Vous pouvez avoir une interprétation différente que la mienne ,alors, n’hésitez pas à l’exprimer dans les commentaires 😉

Couplet 1

(1) D’abord elle est intelligente A
En plus elle est vraiment marrante A
Mignonne, un peu trop midinette B
Mais là ce soir elle est parfaite B

(2) On s’est causé sans faire exprès A
Maint’nant on s’parle de très très près A
Assis sur un p’tit banc en pierre B
On est tout seuls, on boit d’la bière B

(3) Elle commence à rouler un joint A
C’est cool moi je louche sur ses seins A
Et quand elle relève la tête B
Je pense qu’elle croit qu’j’regarde son pét’ B

J’ai perdu l’fil de son histoire A
Je suis bourré il fait nuit noire A
Mais comme elle finit pas c’est dur B
J’réponds un truc du style c’est sûr… B

La forme

RIMES
On est sur un profil de rimes AABB bien respecté. Au niveau des terminaisons, on voit que c’est variable (« ente », « près », « ête », « ur », « ière »….) Le chansonnier n’est pas scolaire sur ce point et c’est tout à son honneur puisque ça lui permet de raconter le fond de son histoire sans être restreint par des contraintes de forme.
Point de vue
Ici le chansonnier utilise le « je » et il nous raconte une histoire. Pour autant il ne s’adresse pas directement à nous. On a l’impression qu’il écrit la chanson pendant que la scène qu’il décrit a lieue. Cela créé une sorte de contraste, d’un côté il utilise le « je », nous livre son histoire et créé un effet de proximité. De l’autre il vit son histoire avec la demoiselle ce qui créé de la distance. Cela donne un petit côté « voyeur » assez piquant ! On a l’impression qu’il nous laisse regarder.
Humeur
Le chansonnier a écrit cette chanson avec une humeur grinçante comme en atteste les deux derniers rimes Mais comme elle finit pas c’est dur J’réponds un truc du style c’est sûr…
Registre de langue
On est clairement sur un registre parlé. L’auteur nous raconte son histoire comme si on était en soirée entre potes. 😀

L’histoire

Dans cette chanson, l’histoire est racontée d’une manière linéaire.

(1) On commence avec la présentation de la femme qui est en compagnie du personnage. Une description qui accroche l’attention de l’auditeur. Clairement, elle lui plait.

(2) Ensuite l’auteur nous raconte un peu comment ils se sont rencontrés et ce qu’ils font dans l’instant présent.

(3) Dans ce premier couplet on ne sait pas si l’attirance est réciproque, cela créé une tension.

Refrain

C’est pas tout ça mais quand est c’qu’on baise ? x2

Rôle du refrain

Ici, le refrain a pour rôle de faire le liant entre les différents couplets.

Il permet de faire une pause entre les différentes étapes de l’histoire. C’est aussi lui qui introduit le leitmotiv de la chanson.

On apprend d’une manière cocasse l’objectif du narrateur. Tout le sel de la chanson va donc être de savoir si il va y arriver et par quelle manière ! 😀

Un refrain réussi

Ce qui rend ce refrain réussi, c’est la manière dont est exprimé l’objectif du narrateur.

Le fait de mêler une expression très banale « C’est pas tout çà » avec un langage vulgaire « quand est-ce qu’on baise » créé un contraste délicieusement salace.

Imagine si le chansonnier avait exprimé cette idée d’une manière plus propre :

  • Vais-je pourvoir te faire l’amour ?
  • Quand allons-nous jouer à joie du monde ?

Avouez que c’est tout de suite moins percutant, non ? 😀

Tu aimes ce type d’analyse de texte ? Je te tiens au courant quand j’en créé une nouvelle sur ma page Facebook !

Couplet 2

(1) C’est vrai je sais qu’elle a un mec A
Qu’est DJ dans une discothèque A
Le genre de gars qui doit s’ret’nir B
Mais ça je me retiens d’lui dire B

(2) Je la laisse me faire son discours A
Sur la fidélité L’amour A
Et la confiance et l’honnêteté B
Bien sûr elle l’a jamais trompé B

(3) J’contredis pas Je suis d’accord A
Mais là moi J’ai envie d’son corps A
Ca fait deux, trois heures qu’on discute B
Y’a pas d’autres mots je suis en rut B

(4) J’insiste un peu et elle m’avoue A
qu’elle me trouve aussi à son goût A
Qu’elle a besoin d’se réchauffer B
Elle me propose de m’rapprocher B

l’histoire

(1) On arrive directement dans ce couplet avec une révélation. La femme est déjà dans une relation. Cela rajoute une tension dans l’histoire. On a en fait affaire à un possible adultère ! 😀

(2) Le chansonnier tourne le projecteur sur elle et sur son envie de fidélité

(3) Puis il retourne le projecteur vers lui et exprime son envie de la rendre infidèle

(4) Le dénouement de ce couplet. On comprend que l’envie est réciproque pour la femme. La tension sexuelle entre les deux protagonistes a atteint son paroxysme. A priori le narrateur va arriver à ses fins.

Les tensions

Ce qui est très bien effectué dans cette chanson c’est la construction des tensions narratives.

Le fait de mettre des obstacles sur la route du personnage l’empêchant d’atteindre son but et qu’il va devoir surmonter !

Ce sont ces tensions qui vont ammener du sel dans la chanson. Imaginez une chanson où le personnage réussit son objectif sans difficultés, sans épreuves. Elle aurait un goût bien fade n’est-ce pas ? 😉

Refrain

C’est pas tout ça mais quand est c’qu’on baise ? x2

Un refrain qui se renouvelle

Observe comme ce deuxième refrain prend une autre dimension par rapport au premier.

Dans le premier refrain on se demande si le narrateur va y arriver. Dans le deuxième on se dit « c’est cuit, il va y arriver ». On voit ainsi qu’en ayant un refrain qui ne varie pas, on a quand même une interprétation différente avec les éléments du second couplet ! 🙂

Couplet 3

(1) Je l’attendais cette réplique A
Et maint’nant c’est moi qui m’explique A
J’suis en amour, j’parle de ma femme B
Qui m’attend chez nous à Paname B

(2) J’suis sûrement con, p’t être un salaud A
J’m’improvise des phrases de philo A
On a qu’une vie et j’ai envie B
Et à c’t’heure là j’ai plus d’avis B

(3) Je suis coincé voilà c’est dit A
J’ai plus la notion d’l’interdit A
Et la picole et le chichon B
Et son p’tit cul ses gros nichons B

(4) Demain je me trait’rai d’connard A
Mais demain c’est tellement plus tard A
Besoin de vivre dans l’instant B
Et là maint’nant c’est l’bon moment B

l’histoire

(1) Retournement de situation, c’est maintenant le narrateur qui hésite à passer à l’acte. En effet on apprend qu’il est lui aussi en couple ! 😀

(2) Il essaye de justifer son futur passage à l’acte. Il se convainc très bien tout seul. 😉

(3) On comprend qu’il va le faire

(4) Il va le faire

Les tensions

Pour résumer on a eu 3 grosses tensions au sein des 3 couplets :

1er couplet : on ne sait pas si l’attirance est réciproque

2ème couplet : l’attirance est réciproque mais la femme a un compagnon. Va t’elle accepter ?

3ème couplet : la femme accepte mais le narrateur se rend compte qu’il va tromper sa femme. Va t’il céder lui aussi ?

On voit bien ici le talent du chansonnier. Il a réussi à chaque couplet à relancer l’histoire.

Chaque couplet a sa tension et sa résolution. Cela fait qu’en tant qu’auditeur on ne s’ennuie jamais. Il y a toujours quelque chose de nouveau dans cette chanson.

Chaque nouveauté est ammené dans un couplet et le refrain sert de liant et change de sens à chaque nouvelle occurence.

Refrain

C’est pas tout ça mais quand est c’qu’on baise ? x2

Une nouvelle interprétation

Je ne sais pas vous mais perso, durant ce refrain je les imagine en train de faire acte de chair. L’auteur est arrivé à ses fins

Résolution

(1) On a fini par se laisser A
Devant un beau lever d’soleil B
Elle a essayé d’m’embrasser A
Et pour le coup c’est moi qu’avait sommeil B

(2) Il faut que j’retienne son prénom A
On est p’t’être am’né à s’revoir B
J’suis bien content qu’elle ait dit non A
Il est p’t être temps qu’j’arrête de boire… B

l’histoire

(1) Le narrateur nous raconte la fin de l’histoire. Oui, ils ont baisé.

(2) Enfin dernière tension de la chanson. Vont-ils se revoir ? Hé bien non ! Cela restera un coup d’un soir et on sent déjà que le narrateur regrette son acte. 😀

Forme

On a un petit changement au niveau des rimes, on passe de rimes en AABB en rimes en ABAB.

J’ai écouté cette chanson des dizaines de fois et je ne m’en étais jamais aperçu auparavant. Ca prouve bien qu’il ne faut pas hésiter à faire des petits changements de forme pour faire prévaloir le sens sur la forme. 😉

Les points à retenir de cette analyse de texte

1

Utiliser les contrastes de langages pour obtenir des formules percutantes

2

Une histoire doit contenir des tensions narratives

3

1 couplet = 1 tension narrative

4

L’interprétation du refrain peut changer selon le couplet qui précède

Pour conclure

Ca y est l’analyse de texte est finie. C’est la première et j’espère qu’elle t’aura plu. N’hésitez pas à la compléter en commentaire ou bien à me donner des idées que j’incorporerai dans une future analyse de texte. Bonnes chansons les chansonniers ! 😀